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Association Amicale des Anciens d'Alcatel Space
CHRONIQUES D'UN MÉTIER de 1963 à 1993
Table | Préf | Intro | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9

3 - Les unités spécialisées dans l'Espace

3.4 - Alcatel Thomson Espace et Alcatel Espace (ATES)

D - Le carnet de commandes d'Alcatel Espace


En trente années d'histoire, Alcatel Espace et les unités qui l'ont précédée ont remporté maints succès qui ont étoffé le carnet de commandes. Ces réussites sont rappelées en détail dans les divers chapitres de l'ouvrage. On se contentera ici d'essayer de les valoriser et d'en décrire la dynamique dans le temps.

Il faut toutefois souligner que le total des entrées de commandes n'épouse pas directement les décisions de commandes des clients. En effet, une même décision sera parfois suivie de l'ouverture de tranches de commandes étalées sur plusieurs années (par exemple Telecom 2), ou bien une commande ne sera notifiée que tardivement (parfois au moment du lancement : par exemple ERS et Giotto, alors que plusieurs ATP (Authorization To Proceed) avaient été débloquées périodiquement sous forme de LOL (Limit Of Liability).

Les entrées de commandesLe carnet de commandes

 Globalement, on peut les résumer dans le graphique suivant :

Les valeurs sont les suivantes :
 
Année
Entrées de commandes
Portefeuille commercial
1984
627 MF
1 214 MF
1985
565 MF
1 175 MF
1986
830 MF
1 192 MF
1987
925 MF
1 366 MF
1988
2 543 MF
2 903 MF
1989
1 852 MF
3 206 MF
1990
1 507 MF
2 936 MF
1991
1 879 MF
3 176 MF
1992
1 257 MF
2 659 MF
1993
3 096 MF
3 870 MF

Principales commandes


Au moment des apports de Thomson-CSF, au 1er janvier 1984, le portefeuille commercial s'élève à 1 137 millions de francs. Compte tenu des travaux déjà réalisés et figurant à cette date en «travaux en cours», on peut estimer que la charge de travail relative à ce carnet représente environ dix-huit mois d'activité.
 

1984


Les entrées de commandes de cette année seront décevantes. Outre une tranche supplémentaire du contrat SYRACUSE 1, l'Administration va débloquer quelques crédits d'études en perspective de SYRACUSE 2.

De même parviendront trois ATP concernant le satellite d'observation radar ERS 1, le satellite de télédiffusion TDF 2 et le satellite expérimental de télécommunications Athos.

Ces signaux sont encourageants pour le futur, mais insuffisants pour assurer la charge de travail de la toute nouvelle usine de Toulouse, dont les effectifs ont été considérablement renforcés en prévision d'une activité commerciale intense envisagée par les principaux clients, et notamment : une tranche optionnelle Intelsat VI, le déblocage définitif des programmes Athos, TDF 2 et TV-Sat 2.
 

1985


Pour des raisons d'ordre juridique (conséquence des accords Thomson/CGE/État), l'exercice 1985 va être découpé en deux, avec une coupure au 30 juin. Le bilan commercial en milieu d'année est inquiétant : pratiquement rien, voire pire. En effet, le programme expérimental Athos est purement et simplement annulé, seuls seront terminés les études et les modules en cours dans le cadre de l'enveloppe d'ATP débloquée par le client (France Télécom). En ce qui concerne la TV directe (TDF 2-TV-Sat 2), c'est la guerre des communiqués : un jour j'y vais, un jour j'arrête. Quant à Intelsat VI, c'est le black-out concernant la tranche optionnelle. Pourtant les effectifs sont là.

Au 30 juin, la Direction est obligée de décider un plan social qui comporte plusieurs étapes, qui seront mises en oeuvre, ou non, selon l'évolution de la situation commerciale du deuxième semestre.

Au second semestre 1985, l'entreprise travaille avec acharnement à la préparation de l'avenir, qui a pour nom Telecom 2-SYRACUSE 2 et Eutelsat 2. La situation de la TV directe s'améliore : TDF 2 est enfin notifié et les Allemands pensent pouvoir décider en 1986. Par contre, rien de neuf concernant Intelsat VI (tranche optionnelle) et Athos, qui sont alors considérés comme sans espoir.
 

1986


Ouf ! Alcatel Espace et Aérospatiale (Cannes) viennent de gagner Eutelsat 2. En l'occurrence, sont notifiés les trois premiers satellites de cet important programme de télécommunications/transmission de données et TV directe. De leur côté, les Allemands décident TV-Sat 2. Enfin, l'Adminis­tration débloque quelques crédits d'études concernant le futur programme de télécommunications civiles et militaires Telecom 2-SYRACUSE 2.

Les mesures concernant le plan social, partiellement exécuté, sont définitivement abrogées. L'espoir renaît.
 

1987


Le dramatique accident de la navette Challenger, ainsi que les échecs au lancement d'Ariane et du lanceur Delta vont priver le monde entier de lancements durant près de dix-huit mois, retardant ainsi certaines prises de décision de programmes nouveaux.

Néanmoins, le Gouvernement prend la décision de lancer Telecom 2-SYRACUSE 2. Une commande de prédéveloppement est accordée à ATES afin de lui permettre d'anticiper certains délais (études et composants critiques).

De son côté, le CNES va décider le programme SPOT 3 et débloquer sa part dans le programme franco-américain Topex-Poséidon dans lequel ATES aura notamment la responsabilité de l'altimètre de Poséidon. L'organisation Eutelsat, pour sa part, commande en 1987 le MV4 du programme Eutelsat 2.
 

1988


Trois événements commerciaux majeurs marquent l'année 1988 :

- la signature définitive du contrat de trois satellites du programme mixte PTT/DGA Telecom 2-SYRACUSE 2 (bord), pour environ 3 milliards de francs, déblocables en plusieurs tranches annuelles ;

- la finalisation avec la DGA (Délégation Générale pour l'Armement) du contrat concernant la maîtrise d'oeuvre système et le réseau sol du programme SYRACUSE 2, qui portera sur environ 1 200 millions de francs en plusieurs tranches ;

- la signature d'un contrat de 86 millions de dollars concernant la première tranche de cinq satellites sur les douze du programme Intelsat VII.
 

1989


Plusieurs contrats vont être notifiés en 1989, et notamment :

- la signature définitive du contrat de maîtrise d'oeuvre système et du segment sol SYRACUSE 2 (évoqué en 1988) avec la DGA ;

- les programmes d'observation civile SPOT 4 et militaire Helios ;

- le contrat du cinquième modèle de vol Eutelsat 2.
 
 

On note, par contre, un absent de marque : le contrat Inmarsat 3 qui a donné lieu à une bataille homérique perdue par ATES malgré d'énormes efforts.
 

1990


En dépit d'une compétition internationale très vive, ATES, associée à Aérospatiale, a gagné le contrat Turksat qui n'entrera en vigueur (donc en commande) qu'en 1991. Il porte sur la livraison en orbite (une première) de deux satellites de télécommunications destinés aux PTT turcs.

Un sixième modèle de vol sera signé avec l'organisation Eutelsat. Des tranches complémentaires Telecom 2-SYRACUSE 2 seront notifiées.

Par ailleurs, ATES va recevoir une première ATP concernant le programme ERS 2 et va se voir définitivement notifier le contrat concernant la station de contrôle en bande S située aux îles Kerguelen.
 

1991


Outre des tranches complémentaires concernant les grands programmes Telecom 2-SYRACUSE 2, ATES va signer définitivement :

- le contrat Turksat (évoqué au titre de 1990) entré en vigueur en 1991, ainsi que le contrat sol y afférent ;

- les modèles de vol 6 et 7 du programme Intelsat VII ;

- la première tranche du programme de microsatellite militaire Cerise ;

- la première tranche du programme scientifique Soho/Cluster ;

- le contrat ERS 2 d'observation radar pour l'ESA ;

- diverses études concernant les programmes Hermes/ Colombus, Artemis et Poem.
 

1992


Des espoirs significatifs ont été mis, en leur temps, sur les retombées dont ATES aurait pu bénéficier des grands programmes européens qu'étaient Hermes et Colombus. En fait, ces programmes vont, dès 1992, commencer à être remis en question.

Par ailleurs, les bouleversements politiques constatés en Europe de l'Est vont entraîner l'organisation Eutelsat à modifier divers satellites pour en étendre la couverture vers l'Est. Cela entraînera une importante charge de travail pour ATES.

Intelsat VII va commander en 1992 un huitième modèle de vol. Associé à Dornier, ATES va remporter le contrat concernant le satellite israélien de télécommunications Amos.

Enfin, diverses études militaires dans le cadre des programmes Eumilsatcom, Helios, Zenon et Osiris vont être commandées, préludes d'une activité soutenue dans ces domaines au cours des années suivantes.
 

1993


La principale commande de l'année concerne celle du quatrième modèle de vol du programme Telecom 2-SYRACUSE 2, attendue depuis longtemps et périodiquement remise en question.

Par ailleurs, il apparaît dès 1993 que France Télécom pourrait commander prochainement un satellite expérimental de télécom destiné à tester diverses solutions d'avant-garde dans ce domaine, afin de ne pas se laisser distancer par les États-Unis ou le Japon.

Intelsat va commander le neuvième satellite du programme Intelsat VII. Par ailleurs ATES, associé à Aérospatiale, va gagner le programme Arabsat 2 de télécommunication destiné à la Ligue arabe.

Les décisions prises à Grenade en 1992 vont permettre à l'ESA de commencer le déblocage des crédits concernant le programme de protection de l'environnement Envisat, pour lequel ATES va réaliser le radar à synthèse d'ouverture, et le programme de télécom Artemis dans lequel ATES est responsable de répéteurs en bandes S et Ka. Enfin, la DGA choisit ATES pour la réalisation du microsatellite Clementine.

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